Please wait...
consommation des vins du val de loire issus de chenin

Commercialisation des chenins du Val de Loire

Date de l'article :

On estime à 60 millions le nombre de bouteilles commercialisées en moyenne chaque année par les vins du Val de Loire issus du chenin (moyenne des sorties de chais de 2013-2014 à 2017-2018 / InterLoire). La France est le 1er marché de consommation avec 72% des volumes. Un tiers des vins sont achetés en grande distribution, le reste chez les cavistes, au domaine ou en restauration. En 2018, près de 16 millions de bouteilles ont franchi une frontière pour y être consommées.

consommation vins de chenin marchés

Répartition en volume des marchés consommateurs des vins du Val de loire issus du chenin en 2018

 

Les exportations se développent au fil des ans, avec une véritable impulsion donnée par les fines bulles, très largement majoritaires dans les volumes. L’Allemagne est la destination export privilégiée avec 7,2 millions de cols. On y trouve principalement du Crémant de Loire. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni, qui sont plus friands des chenins secs et demi-secs du Val de Loire, importent respectivement 2,8 et 2 millions de cols.

exportation des chenins du Val de loire

Evolution des volumes exportés des vins du Val de Loire issus du chenin depuis 2010

Sources : Fanny Gautier, responsable du service Economie et Etudes Interloire – présentation faite lors du Chenin Blanc International Congress en juillet 2019 - Angers